Bandeau

Accueil

Qui sommes-nous

Nous proposons

Contact

Actualités

   

 

 

Contact

Sentiers, murs, caborne(1), verse(2) ... Quatre associations préservent l'âme des Monts d'Or.

 

Cabornes, murs, galeries de captage d'eau, puits, lavoirs, four à chaux, carrières et tunnels de carriers, aqueducs romains, ... le patrimoine des ouvrages en pierres sèches est d’une richesse extraordinaire dans le massif des Monts d'Or appelé "le poumon vert" de Lyon.

Cette vidéo rend hommage aux bénévoles discrets qui œuvrent en toutes saisons pour garder au territoire ses pierres, sa beauté, en somme son âme.

Deux visites cet automne sur un chantier permettent de suivre les équipes qui désherbent, relèvent les murs, découvrent une fosse-citerne et remontent une caborne qui s'était effondrée.
C'était chemin de la Roche à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or.

Avec tout notre respect et notre admiration, à ces Dames et Messieurs au grand cœur !

(1) Cabornes : constructions en pierre sèche qui servaient d'abri à tout le petit peuple des bergers, ouvriers agricoles et carriers des Monts d'Or.

(2) Verse : désigne en général un lieu où sont déversés des matériaux en vrac ; ce mot s'emploie dans les Monts d'Or pour désigner un monticule de terre aménagé pour canaliser l'eau dévalant une pente ; se remplit ainsi une fosse servant de réserve, qui à la demande permettra d'abreuver les troupeaux ou arroser les jardins potagers.

drone-temoin.com • Copyright© 2015-2018, Informatique Appliquée© •